top of page

Quand les gestionnaires manquent de formation sur la façon de gérer les conflits

Dernière mise à jour : 7 mai

Les sentiments à l'égard des conflits sur le lieu de travail ont lentement changé. Le rapport annuel de Wiley Workplace Intelligence nous éclaire sur le fait de savoir si les gestionnaires disposent des outils dont ils ont besoin pour aider leurs collaborateurs à gérer les conflits interpersonnels.


Méthodologie : 4 524 personnes interrogées, dont 1 938 ont des subordonnés directs.


Le manque de formation sur la gestion de conflits

Il n'est pas surprenant que les gestionnaires aient du mal à gérer les conflits entre employés puisque seulement 57 % déclarent avoir reçu une formation dans le domaine. Il y a beaucoup de marge d'amélioration dans les organisations lorsqu'il s'agit de doter les gestionnaires des outils dont ils ont besoin pour gérer les conflits de manière saine.


31 % des gestionnaires sont fortement en accord avec cet énoncé "J'ai confiance en ma capacité à avoir une conversation difficile."

Conflit.

Un mot puissant qui peut inspirer une variété de sentiments – excitation, évitement, peur pour n’en nommer que quelques-uns. 


Beaucoup d’entre nous ont été dans des situations où nous sommes en désaccord avec un collègue, une employé.e, ou un gestionnaire. Nous nous engageons alors dans des luttes de pouvoir ou avons un point de vue différent sur la « bonne » façon de mener à bien un projet.


Encourager le conflit sain

La perception générale est que le conflit est un signe de dysfonctionnement. Cependant, les recherches modernes sur la culture organisationnelle, le travail d’équipe et le leadership indiquent que savoir gérer, et même encourager, des conflits sains au travail peut inspirer une plus grande productivité, un plus grand engagement et une plus grande cohésion au sein de votre équipe.



Sources de conflits

Lorsqu'on leur demande de réfléchir à une situation dans laquelle ils ont eu un problème avec un.e employé.e, de nombreux responsables du personnel ont indiqué que les problèmes auxquels ils étaient le plus confrontés étaient une combinaison de problèmes de performance et de problèmes interpersonnels.


Source de conflits : 41 % des conflits proviennent à la fois de problèmes de performance et de compétences professionnelles. et 34 % des conflits sont dus à des défis interpersonnels ou d'attitude.


Principales sources de confit rencontrées par les gestionnaires


Comment améliorer la cohésion

Les gestionnaires qui ont reçu une formation sur les mesures disciplinaires ou sur la gestion des conflits déclarent des niveaux de confiance plus élevés dans leur capacité à gérer des conflits ou à avoir des conversations difficiles que ceux qui n'ont reçu aucune formation.


Formation en gestion du conflit : 64 % des gestionnaires indiquent qu'ils ont reçu une formation sur les mesures disciplinaires. 57 % dfes gestionnaires indiquent qu'ils ont reçu une formation sur la gestion du conflit.

Cependant, une manière plus efficace pour les organisations de travailler à la création d’une culture favorable aux conflits sains consiste à prendre des mesures préventives.


En donnant à vos collaborateurs les compétences dont ils ont besoin pour

  • communiquer efficacement,

  • mieux comprendre les préférences et tendances professionnelles de chacun et

  • travailler de manière cohérente en équipe, ils bâtiront une base de confiance. 


La confiance à la base de la collaboration

Lorsque les relations sont basées sur la confiance, les gens sont plus susceptibles de se sentir psychologiquement en sécurité et de se permettre d’être vulnérables. La confiance permet également aux individus de gérer les conflits de manière saine. Cela nécessite théoriquement moins de mesures disciplinaires et de gestion du comportement. Il est donc plus efficace de donner à vos collaborateurs les compétences dont ils ont besoin pour gérer ensemble les problèmes courants sur le lieu de travail.


Niveaux de confort face aux conflits

71 % des gestionnaires se disent ouvert au feedback en lien avec leur comportement oui performance.

Les résultats suivants indiquent une évolution vers une plus grande aisance et compétence dans le domaine de la gestion des conflits, même s'il reste place à l'amélioration.



Développer les compétences en gestion des conflits

C’est lorsque vous vous engagez dans des expériences de formation et d’apprentissage qui transforment les points de différence en points d’opportunité que la véritable magie peut se produire.

Les situations qui augmentaient les tensions peuvent désormais être considérées comme une opportunité de collaborer et de parvenir à de nouvelles avancées passionnantes.


La formation "Les 5 comportements d’une équipe cohésive : Éliminer la dysfonction pour atteindre les objectifs collectifs" propose des solutions pour développer une équipe puissante.

Basée sur la pyramide de la confiance, des conflits sains, de l'engagement, de la responsabilité et des résultats communs, cette formation peut aider les individus et les équipes à développer leurs compétences en matière de travail d'équipe pour atteindre une plus grande empathie et cohésion, ainsi que des résultats.


Grâce à la formation Mon style naturel de collaboration, vous améliorez la compréhension pour créer des cultures engagées.


Les formations professionnelles qu'offre Discitus fournissent des outils puissants pour faire ressortir le meilleur de vos gens.

Êtes-vous prêt.e à transformer le conflit autour d’un point de discorde en une opportunité de connexion ?


Pour aller plus loin


4 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page