top of page

Conseil d'administration - Gestion de risques

Dernière mise à jour : 24 mai

Il existe plusieurs pièges dans lesquels un conseil d'administration risque de tomber. Voici le premier d'une série.


loupe bleue

Piège

Croire que le passé prédit / assure le futur

Il est tentant pour un conseil d'administration de se reposer sur les succès passés de l'organisation en croyant qu'ils garantissent automatiquement la réussite future. Cependant, ce piège peut conduire à une complaisance dangereuse, en négligeant les changements du marché, les évolutions technologiques et les nouvelles tendances qui pourraient impacter l'organisation.


bulles de discussion bleue

Risque

Faire face à des mauvaises surprises ou avoir à gérer des situations qui peuvent menacer l’organisation

En négligeant l'analyse des risques potentiels et en se reposant uniquement sur les réalisations passées, le conseil d'administration prend le risque de se retrouver face à des imprévus qui peuvent mettre en péril l'organisation. Ces mauvaises surprises peuvent provenir de diverses sources telles que des changements réglementaires, des crises internes ou externes, ou une concurrence accrue sur le marché.


ampoule bleue

Astuce

Surveiller l’identification et assurer la gestion des principaux risques auxquels fait face l’organisation

Une astuce clé pour éviter ces pièges et risques est de mettre en place un processus rigoureux d'identification et de gestion des risques. Le conseil d'administration doit veiller à ce que les principaux risques auxquels l'organisation est exposée soient régulièrement évalués, analysés et traités de manière proactive. Cela permet d'anticiper les menaces potentielles et de mettre en place des plans d'action pour les atténuer.



étoile bleue

Impact

Permet au CA de connaître les menaces potentielles et prendre des mesures pour les atténuer, assurant ainsi que l'organisation opère à l’intérieur de son cadre légal et éthique

En surveillant de près l'identification et la gestion des risques, le conseil d'administration peut se prémunir contre les menaces potentielles et prendre des mesures préventives pour éviter les situations dommageables pour l'organisation. Cette approche proactive assure que l'organisation opère dans le respect de son cadre légal et éthique, tout en favorisant sa pérennité et sa bonne gouvernance.



 

Pour aller plus loin


Formations professionnelles


Rencontrer un.e expert.e


3 vues0 commentaire

Comentários

Avaliado com 0 de 5 estrelas.
Ainda sem avaliações

Adicione uma avaliação
bottom of page